Le bureau exécutif, réuni vendredi par visio-conférence, a pris la décision d’annuler l’ensemble des événements organisés par la Fédération jusqu’à la fin de saison. Cette décision fait suite à l’allocution du Président de la République.
Suite à cette décision, nous avons demandé à Francis DIDIER, Président de la FFK, comment il envisage la reprise des activités dans les prochains mois.
Lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement au-delà du 15 avril mais a aussi avancé le 11 mai comme date d’une première étape de déconfinement, qu’est-ce que ces annonces signifient pour la reprise des activités de la FFK ?
Je pense que ce qu’il faut retenir, au-delà de cette date du 11 mai, c’est que le déconfinement se fera de façon progressive, et que nous n’avons pas encore les détails des étapes de déconfinement. Il ne faut également pas confondre confinement et rassemblements de personnes. Les activités fédérales, que ce soient les compétitions, les stages, les formations ou les passages de grades sont des rassemblements de personnes. Les activités des clubs entrent également dans cette catégorie plutôt que dans les mesures liées au confinement. Il y a donc encore une incertitude sur la reprise des activités de nos clubs avant la fin de saison ; A quelle date et sous quelles conditions ? Nous ne savons pas pour le moment si les clubs pourront rouvrir dans les mois à venir, ni si il y aura une ouverture possible avec une limite du nombre de personnes par cours. Nous le saurons quand les arrêtés sur les autorisations d’ouverture au public paraitront. D’ici là, nous restons dans l’attente.
Quelles pourraient être les conditions d’ouverture des clubs selon vous ?
Il est important de rappeler qu’avant le confinement, il y a eu de façon progressive, une réduction des autorisations de regroupements de personnes. Il y a eu des interdictions de rassemblement, de plus de 5000 personnes, puis de 1000 personnes, jusqu’à finalement 10 personnes avant le confinement. On peut imaginer que l’inverse sera mis en place. Les déclarations du Ministre de l’Education au sujet de la réouverture des écoles à partir du 11 mai vont dans ce sens. On sait déjà que toutes les écoles n’ouvriront pas en même temps, et que les effectifs par classe seront réduits. Sans présager de la date d’ouverture des clubs sportifs, le processus devrait être assez identique car nous accueillons des publics dans les mêmes conditions que les écoles.
Qu’en est-il des événements organisés par la Fédération, aussi bien les compétitions, que les passages de grades ou les formations ?
Le bureau exécutif s’est réuni par visio-conférence vendredi et a décidé d’annuler l’ensemble des activités fédérales jusqu’à la fin de saison. Le Président de la République ayant annoncé lundi soir l’interdiction des gros rassemblements jusqu’au 15 juillet, il n’était pas possible d’envisager une reprise rapide. Nos passages de grades ou nos formations, qui sont nos activités mobilisant le moins de personnes, rassemblent au minimum 80 personnes.
Cette décision nous permet de nous projeter vers la rentrée et de réfléchir à l’organisation du calendrier de la prochaine saison pour repartir de l’avant dès que ce sera possible. Nous prévoyons notamment de reporter les passages de grades de 6ème dan au mois de septembre, et certaines compétitions pourraient être reportées à fin septembre et au mois d’octobre. Nos clubs auront besoin de notre soutien et nous travaillons dès maintenant pour leur permettre de se projeter sur leur réouverture, quelle qu’en soit la date.